Ce mémorial tant attendu

Le chantier du Mémorial avance. Visite du bâtiment qui devrait ouvrir ses portes au public le 5 février 2016, à 10 h.

«Vous prenez des risques, le délai est court », tente le sous-préfet de Verdun. À peine arrivé en Meuse, Xavier Luquet découvre le chantier du Mémorial, à Fleury-devant-Douaumont. Son directeur, Thierry Hubscher, vient de lui apprendre la date de son ouverture officielle au public : le 5 février 2016, à 10 h précises. Soit 16 jours exactement avant le Centenaire du début de la bataille de Verdun. Deux semaines pour se rôder. Et il ne faut pas prendre de retard.

« Pour le moment, on est dans les temps », assure le directeur. Les financements ? « On n’est pas inquiet », lâche-t-il sans en dire plus.

Une visite du bâtiment a eu lieu hier, dans le cadre d’un partenariat entre ERDF et le comité national du souvenir de Verdun. (Lire par ailleurs) L’occasion de découvrir l’avancée des travaux et de faire un point sur le projet.

Quinze personnes à recruter

Un projet ambitieux, pensé par l’architecte Olivier Brochet et le scénographe Lecomte-Noirot. « Nous attendons 200.000 visiteurs en 2016 et en 2017. Contre les 130.000 actuellement », confie Thierry Hubscher. Autant offrir à ces touristes le meilleur pour leur donner envie de revenir ensuite. « Nous attaquons le second œuvre et la scénographie ». Le chantier a commencé en octobre 2013 et agrandit le Mémorial existant de 1.800m2. Déjà, la galerie de verre destinée à l’espace d’exposition temporaire et en place, au dernier étage, offrant une belle vue sur le champ de bataille, l’ossuaire, et le Mémorial de Verdun.

Mais la visite commencera en sous-sol. Un étage en dessous de l’entrée actuelle. Le public sera vite immergé dans l’horreur du champ de bataille qui sera représenté en origami et mis en valeur par neuf projecteurs. Un plancher de verre permettra d’y circuler. « L’ancien champ de bataille était constitué de différents objets provenant de donations : le message passait difficilement », souligne le directeur. Deux avions, l’un français, l’autre allemand, seront suspendus au-dessus du champ de bataille. Ils sont déjà sur place et attendent d’être installés. Un étage plus haut, le public se retrouve sur l’arrière front et découvrira comment fonctionnait l’état-major, lira les correspondances des Poilus. Pourra regarder des films dans un auditorium de 120 places. Avant de vraiment respirer, au dernier étage dans l’espace de 120m2 dédié aux expositions temporaires. Et de prendre un café sur la terrasse…

Inauguration le 29 mai 2016

Sur cet étage, une salle pédagogique entièrement informatisée permettra à 30 à 40 jeunes de comprendre la Grande Guerre sur écran tactile. « Nous avons une vraie vocation pédagogique. D’ailleurs, pendant un an, le Mémorial bénéficiera d’un poste à temps plein mis à disposition par l’Éducation nationale. »

Au total, le bâtiment emploiera 25 personnes au lieu des 11 actuellement. « Il reste 15 personnels à recruter. » Si l’ouverture officielle est prévue le 5 février, l’inauguration attendra la visite du Président de la République. François Hollande lancera le lancement des commémorations de la Bataille de Verdun le 29 mai 2016.

 

 

 

Source : Est Républicain, 11 avril 2015, Émilie FIEROBE

Copyright 2014 -  Tout droits réservés

Réalisé par l'Agence Karma Conseil & Communication