Fleury-Devant-Douaumont :

Les bâtisseurs de demain

ILS ONT EU la chance de découvrir un chantier un peu particulier. Vendredi, près de 180 collégiens du Nord messine et leurs 30 accompagnateurs ont été accueillis au Mémorial de Verdun. La Fédération mesurée du bâtiment et des travaux publics avait choisi ce chantier pour la 12e édition des « Coulisses du bâtiment ». La veille, les collégiens du sud du département s’étaient rendus sur la construction d’un groupe scolaire à Ancerville.

Ces journées étaient destinées aux élèves de 4e et de 3e, qui sont amenés à se poser des questions sur leur orientation. « Ces portes ouvertes offrent l’opportunité de se frotter concrètement à une profession, et pourquoi pas de découvrir une vocation », estime Pierre Nicora, président de la Fédération meusienne du BTP, qui ajoute que ces jeunes sont « les bâtisseurs de demain ».

Le chantier gêné par la pluie

Première étape pour chaque groupe, les consignes de sécurité. « Sur un chantier comme celui-ci, il y a des règles à respecter », souligne Stéphane Georg, conseiller en prévention à l’OPPBTP.

Dans l’entrée, des élèves du CFA de Pont-à-Mousson et du lycée Freyssinet de Verdun ont présenté leurs corps de métiers aux collégiens, ainsi qu’une équipe de tailleurs de pierre de l’entreprise Varnerot. Guidés par le personnel des entreprises mobilisées sir le chantier, les groupes ont pu découvrir les différents étages du futur Mémorial, de la salle d’exposition à la future terrasse en passant par les réserves. « On voit bien dans cet espace où vont être stockées les collections du Mémorial, les pierres de l’ancienne façade du bâtiment », décrit Jérémie Prévot, pilote de chantier. Il assure que les travaux sont « dans les temps », et que le musée pourra ouvrir début 2016, comme prévu. Cependant, la mauvaise météo de ces derniers jours pose quelques soucis aux ouvriers. « Là, le but, c’est d’être étanche le plus tôt possible pour faire intervenir les corps d’état secondaires dans les prochaines semaines », ajoute Jérémie Prévot. Le chantier se terminera avec l’installation de la nouvelle scénographie.

Ces journées donnent un vrai coup de projecteur sur les métiers du BTP. Des professions qui évoluent, « le Grenelle de l’environne,net a lancé un défi écologique au BTP », rappelle Pierre Nicora, mais aussi qui se féminisent. Pour le président de la Fédération mesienne « le bâtiment n’est plus considéré conne une punition. Les jeunes n’y arrivent plus par défaut,ils le choisissent ».

 

 

Source : Est Républicain, 13 octobre 2014, Léa BOSCHIERO

Copyright 2014 -  Tout droits réservés

Réalisé par l'Agence Karma Conseil & Communication